· 

L’ECOLE DE MUSIQUE DU PAYS D’ALLASSAC ET SA FANFARE « LES BALLES O’NEZ »

Créée en 1997, l’Ecole de Musique du Pays d’Allassac est une Ecole Associative loi 1901 gérée par des membres bénévoles. Elle permet l’apprentissage théorique et instrumental de la musique tout au long de l’année scolaire.

Située en zone rurale à proximité de Brive La Gaillarde, notre Ecole Associative permet aux enfants l’apprentissage de la musique dans un cadre de proximité. C’est une passerelle vers les conservatoires départementaux mais également vers des formations locales.

 

Cette école est entièrement gérée par des bénévoles passionnés de musique. Elle emploie 10 professeurs localement et entretien le tissu social et associatif au sein de la commune d’Allassac.

Les partenaires sont les collectivités territoriales (Allassac, Estivaux, Perpezac le noir et Saint Viance), le conseil départemental et le conseil Régional, Le collège d’Allassac, l’association Orchestre à l’Ecole et des partenaires privés.

La classe d’éveil et le jardin musical permettent aux tous petits d’appréhender les rythmes et les sons dès la maternelle.

Les disciplines individuelles proposées sont la percussion, les guitares classiques et modernes, la clarinette, les saxophones, la trompette, le trombone, le violoncelle, la flûte, l’accordéon, la contrebasse et le piano.

 

L’école organise chaque année 3 concerts pour permettre aux élèves la pratique de la musique en condition réelle.

Des auditions sont organisées par les professeurs au sein de l’école afin de travailler sur la présentation en public et la gestion du stress. Deux concerts sont programmés avec des groupes extérieurs pour permettre la découverte d’univers musicaux. Ces concerts sont ouverts au public.

 

L’école a créé un atelier de jazz et d’improvisation afin de faire découvrir et pratiquer ce style musical.

Une classe d’orchestre et un ensemble de guitaressont assurés pour un travail sur des œuvres classiques et contemporaines. Une fanfare de Rue « Les Balles O’Nez » a été créée pour permettre aux musiciens de pratiquer cette discipline conviviale et afin de récolter des fonds pour acheter du matériel pour les enfants. Cette formation se produit tout au long de l’année lors des fêtes de village, animations et festivités. N’hésitez pas à les contacter.

 

Un groupe de Percussion Brésilienne et un ensemble Musique du monde ont vu le jour cette année pour faire découvrir de nouveaux univers aux musiciens.

Nos professeurs interviennent tout au long de l’année et de manière gratuite sur les centres de loisirs (Saint Viance, Allassac, Ussac, Sainte-féréole, Vigeoi ….)

 

L’école partenaire de la Confédération Musicale de France Corrèze participe aux stages d’harmonie et de jazz.

 

L’école a mis en place dès la rentrée 2017- 2018 le projet Orchestre à l’école en partenariat avec le collège d’Allassac afin de permettre à 28 jeunes musiciens de pratiquer pendant 3 ans à partir de la 5ème la pratique collective et porter un projet musical collectif.

 

Le prêt des instruments et les cours sont entièrement gratuits.

 

Deux nouvelles classes ont vu le jour à la rentrée 2018- 2019 (Cordes) et 2019- 2020 sur un brass band.

 

A ce jour, 180 élèves fréquentent notre association. Les cours individuels sont dispensés de septembre à juin

 

Coordonnées :

 

Ecole de Musique du Pays d’Allassac

42 avenue Cariven

19240 Allassac

 

empa.allassac@gmail.com

 

Tous les renseignements, tarifs et actualités sont disponibles sur notre site internet www.empa.allassac.fr et notre page facebook « ecole de musique du pays d’allassac »