· 

JPB HORLOGERIE, Maître Artisan d’Art à Brive

Jean-Philippe Ballage est passionné d'horlogerie, microtechnique et microtechnologie depuis toujours.

 

Ingénieur de formation, avec plus de 20 années d'expérience professionnelle, il a créé son atelier de réparation à Brive en Corrèze. Il fait partie à ce jour des quelques spécialistes en France en Réparation et Restauration d'horlogerie Ancienne... Jean-Philippe Ballage est diplômé de l'Ecole d'Horlogerie de Paris, titulaire du Brevet des Métiers d’Art. .

 

Le 26 Février 2009, la Chambre Régionale des Métiers du Limousin lui a décerné le Diplôme de Maître Artisan d’art en  horlogerie. Depuis janvier 2015 Jean Philippe Ballage est Membre titulaire de la Chambre Nationale des Experts en Horlogerie et fait partie de la Compagnie des experts judiciaire prés la cours d'appel de Limoges en horlogerie d'art ancienne et  contemporaine.

 

Tout récemment s’est créé, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dont il est élu, l’Association des Maîtres Artisans et Maîtres Artisans d’Art de la Corrèze.  Jean Philippe Ballage en est le 1er vice Président.

 

L’atelier

 

L'atelier est constitué d’un espace d'accueil client, un atelier de réparation dédié à la pendulerie et Comtoises, un atelier de traitement de surface (nettoyage simple, nettoyage ultra sons), et un atelier de réparation montres et petite pendulerie. Un important outillage professionnel de qualité équipe chacun des ateliers.

 

Les réparations de pendules et horloges

 

Après expertise et analyse technique, les mouvements sont entièrement démontés et nettoyés. Chaque pièce est minutieusement contrôlée, rectifiée si besoin, les jeux compensés par bouchonnage sur ponts et platines. Les pièces cassées sont réparées ou remplacées. Chaque réparation est contrôlée sur 2 semaines d’observation de marche continue minimum. Les cabinets peuvent être restaurés à la demande, dans l’esprit de réalisation de l’époque de l’objet.

 

Les réparations de montres

 

Comme pour les pendules, chaque montre subit une analyse technique soignée afin d’identifier la panne, le défaut, la raison du dysfonctionnement. Les pièces cassées, manquantes, font l’objet de recherche pour remplacement, ou si possible, fabriquées sur place. Un rhabillage complet est effectué systématiquement. Chaque montre passe au banc de contrôle chronocomparateur avant livraison.

 

JPB HORLOGERIE

 

135 Av. Jean-Jacques Rousseau

 

19100 BRIVE LA GAILARDE

 

Tel. 06 09 74 47 00

 

Mail : jpb.horlogerie@yahoo.fr

 

Du mardi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:30 / sur rendez-vous de préférence.

 

Fermé samedi, dimanche et lundi